Bière Canadienne


Lager, 5,0 % alc./vol.

CANADIAN illustre bien la fierté qui anime les jeunes adultes du Canada. Elle reflète aussi notre fierté de brasser chez nous une bière de calibre mondial. Fabriquée à partir d'une eau pure et cristalline, d'orge maltée et des meilleurs houblons qui soient, CANADIAN est fermentée lentement afin de produire une bière douce et rafraîchissante, au goût authentique. Fraîche et désaltérante, CANADIAN est sans contredit une classique des lagers.





Depuis 1997
Type ou style Ale forte noire
Teneur en alcool 9% alc./vol.
Couleur Brune - noire
Bière sur levure Oui
Format 341 ml et 750 ml
Durée de conservation 5 à 10 ans
Température de service 10 oC à 14 oC
Verre de service Calice

Profil organoleptique Brune aux reflets roux. Nez très malté aux effluves de chocolat, de mélasse et de rhum brun. Bière riche, corsée et veloutée, dominée par la richesse du malt. Douce et capiteuse. Très bonne persistance.

Lancée en juin 1997, la Trois Pistoles est une bière sur lie de la couleur obscure des ténèbres et d'un goût très moelleux qui dégage un arôme de fruits mûrs et une longueur en bouche qui la compare à un vieux porto. Elle est brassée à partir d'un malt bien torréfié et titre 9% d'alcool. Tout comme les grandes triples d'Unibroue, la Trois Pistoles se conserve en cave entre 5 et 10 ans et se bonifie avec l'âge.

La Trois Pistoles se boit à l'apéritif autant qu'au digestif et accompagne bien les pâtes, de même que le gibier et la sauvagine que ce soit en grillade, en croûte, en ragoût ou en fricassée. Au dessert, la Trois Pistoles vient rehausser la saveur d'une mousse au chocolat ou d'une salade aux fruits sauvages et remplace agréablement le café.

Le nom Trois Pistoles a été choisi en raison de l’importance historique de cette ville et afin de rappeler la légende du cheval noir, incarnation du diable qui fut imploré par le curé afin de l'aider dans la construction de l'église et qui s'envola lorsque sa bride lui fut enlevée.



Teneur en alcool 8 %. /vol.

Couleur Ambrée

Goût Coriandre subtile, légèrement épicée avec léger goût de houblon.

Jeune, la Maudite est d’une grande douceur alors que servie après plusieurs années de garde, elle offre des saveurs qui évoquent le porto. C’est une bière aux teintes d’acajou, bien racée, au col riche et qui dégage une très grande saveur subtilement protégée par un écrin de chaleur. Onctueuse et légèrement sucrée, elle dévoile sa personnalité dès la première gorgée et tisse dans l’arrière-goût l’étoffe d’une grande bière.

L’histoire de la Maudite

La Maudite est une bière racée sur dépôt de levure issue d’une deuxième fermentation qui lui confère un enrobage tout à fait particulier. Sa haute densité d’alcool provient d’un long processus de fermentation et de maturation qui dure plus de huit semaines, de façon naturelle.

En Novembre 1992, la Maudite, titrant 8 %. /vol., fut la première bière forte à être distribuée dans le réseau alimentaire québécois. Il s’agit également de la première bière brassée en Amérique qui offre un goût évolutif.

La Maudite évoque la légende québécoise de la Chasse-galerie, ce canot volant dans le ciel, fruit de l’imaginaire de vaillants bûcherons rêvant d’aller retrouver leurs bien-aimées durant le temps des Fêtes.



Brassée depuis 1998
9 % Alc./Vol.

La Don de Dieu est une bière à soutirage limité qui reviendra une fois l'an, au mois de décembre.

Fidèle à sa tradition de mettre en valeur notre riche passé, Unibroue dans le choix du nom, cette fois, s'est inspirée de celui du bateau, le Don de Dieu, de Samuel de Champlain qui, investi de l'autorité du Roy de France, avait pour mission « de parachever de descouvrir ce grand pais fascheux d'Amérique » . Une mission qui le conduira à la fondation de Québec le 3 juillet 1608.

La Don de Dieu est une bière refermentée en bouteille de style triple et de la famille des bières d'Abbaye. Légèrement voilée par la levure en suspension, sa couleur est celle d'une bière blanche aux reflets dorés. D'une grande douceur grâce à la présence du blé non malté, elle est bien ronde, avec des saveurs de fruits et de houblon à peine perceptibles. Très légère en bouche, malgré sa teneur en alcool de 9%, elle dévoile délicatement un soupçon d'épices qui s'épanouit au fil des gorgées.

La Don de Dieu dégage une mousse onctueuse qui s'agrippe aux parois du verre. Dégustée froide, elle constitue un excellent apéritif alors qu'à la température de la cave ou légèrement refroidie, elle s'avère être un digestif hors pair. La DON DE DIEU devient une compagne agréable pour les fromages, particulièrement les fromages forts et les viandes, y compris les viandes fumées. »



Depuis 1994
Type ou style Ale forte de type triple
Teneur en alcool 9% alc./vol.
Couleur Blonde
Bière sur levure Oui
Format 341 ml
Durée de conservation 5 ans et plus
Température de service 12 oC à 14 oC

Verre de service Ballon ou verre approprié

Profil organoleptique Bière de triple fermentation. Blonde jaunâtre, voilée. Nez davantage fruité et malté; effluves d'agrumes, soupçon d'épices. Bière corsée, voire capiteuse. Un brin de douceur; bonne finale amère. Bon équilibre malt/houblon. Savoureuse, très bonne persistance.

C'est en février 1994, après 18 mois de recherche, qu'Unibroue lança La Fin du Monde. Elle titre 9% alc./vol. grâce à trois fermentations. Il s'agit d'une bière d'un style développé à l'origine par les moines du Moyen Âge pour être servie lors des grandes occasions. La Fin du Monde est une bière de grand luxe de triple fermentation issue d'une race unique de levures lui donnant une saveur d'une finesse insoupçonnée. Sa vigoureuse présence en bouche souligne sa forte personnalité : légèrement piquante, aux saveurs équilibrées d'épices sauvages, de malt et de houblon. Elle est de la classe des grandes bières trappistes et, à cet égard, une première nord-américaine.

Aux repas, elle peut remplacer les vins blancs ou rouges et rehausse la saveur de la majorité des mets.

Cette bière est brassée en l'honneur des grands explorateurs qui croyaient être arrivés à la fin du monde lors de la découverte de l'Amérique